Carte de visite pour avocat : un outil incontournable pour une prospection subtile

impression de supports de communication pour avocats

La carte de visite pour avocat : un outil incontournable pour une prospection subtile 

La carte de visite est un excellent moyen de réseautage pour les professions libérales. Lors des dîners et rencontres d’affaires ou pendant des conférences qui rassemblent vos cibles, elle constituera un véritable outil de communication pour faire connaître vos services et conquérir de nouveaux clients. Si vous êtes avocat, la carte de visite va vous permettre de mettre en avant votre identité et votre métier. Vos clients vous retrouveront facilement en cas de besoin. C’est pour cette raison qu’elle doit comporter un ensemble d’éléments clés de votre identité tout en respectant la réglementation en vigueur régissant la publicité pour les avocats. Comment donc personnaliser sa carte de visite et développer son portefeuille de clients ? Et quelles sont les mentions autorisées ainsi que les indications prohibées par la loi ? 

Avocats, personnalisez votre carte de visite !

carte de visite avocat

En tant qu’avocat, votre carte de visite doit être convaincante pour vous démarquer de la concurrence et démontrer votre professionnalisme. Elle indique vos coordonnées professionnelles mais reflète aussi votre personnalité. Votre carte de visite doit donc être lisible et décryptable du premier coup d’œil et son design doit être adapté à la profession d’avocat. Recto-verso ou face unique, l’essentiel est que votre identité visuelle soit respectée et la finition léchée. Une carte de visite imprimée sur une feuille de rame ne sera pas prise au sérieux par vos prospects. Il faut faire un choix qui témoigne de votre professionnalisme, gage de bonne publicité. Une carte de visite imprimée sur du papier haut de gamme, avec un haut grammage, du vernis sélectif et une texture unique est donc signe de prestige et de professionnalisme et reflète l’image de votre prestation de service en tant qu’avocat. La personne à qui vous la remettrez se souviendra certainement de vous. Misez donc sur la puissance de la carte de visite pour développer votre portefeuille clients, tout en respectant la table.

Les mentions autorisées sur les cartes de visite pour avocat

La réglementation afférente à la publicité pour les avocats leur interdit tout type de démarchage et toute sorte de propositions de prestation de services sans qu’ils n’y soient préalablement invités. Toutefois, elle n’interdit pas la participation des avocats à un colloque ou à un événement professionnel, d’où l’intérêt de tirer profit de votre carte de visite en participant à de tels événements.

Mais quels sont les éléments à mentionner sur votre carte de visite et que la jurisprudence de l’ordre autorise aux avocats ?
S’agissant de votre carte de visite, seules les données suivantes peuvent y figurer : le nom de l’avocat, du barreau d’appartenance, l’adresse du cabinet, la dénomination du cabinet, l’adresse du site internet, le numéro de téléphone et du fax, l’ancienneté dans la profession, les langues pratiquées, le mode de fixation des honoraires, le type d’exercice adopté dans le cas où l’exercice du métier n’est pas individuel, la mention du logo, la mention d’une certification, l’identification de l’organisme certificateur et le numéro d’enregistrement.
Les mentions suivantes sont prohibées : l’indication des activités exercées sans aucun lien avec la profession et la mention des noms de clients même avec leur autorisation, sauf si cette diffusion est faite à l’étranger dans le cas des pays où cette mention est autorisée. Pour conclure, est autorisée toute carte de visite qui ne procure qu’une information sobre et respectueuse du secret professionnel.

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Conseils pour la création de vos cartes de visite pour :

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