Comment créer un bon flyer ? 7 règles à suivre !

Le flyer est un tract publicitaire largement utilisé dans le street marketing. C’est un outil qui permet de promouvoir un produit, un service ou un événement auprès d’un public large et diversifié, que pourrez toutefois cibler en jouant sur le point de distribution. S’il est aujourd’hui indispensable pour une promotion à grande échelle, le flyer doit être pensé différemment dans un contexte marqué par le boom de la communication web. La forme du message et la qualité de la finition de l’objet sont des éléments auxquels il faudra prêter une attention particulière. Découvrez dans cet article nos sept conseils pour créer un flyer percutant.

#1 Bien définir sa cible

Un flyer, comme tout autre support publicitaire, a pour but de faire passer un message percutant susceptible d’accrocher l’attention d’une cible déterminée. Pour réussir son pari, il faudra répondre efficacement à un certain nombre de questions : à qui s’adresse le message ? Quelle est la nature du public cible, combien sont-ils ? Quels sont les lieux qu’ils fréquentent ? A quelles heures de la journée ? Quel est le mode de distribution le plus adéquat ? Pour répondre à cette dernière question, envisagez un test A/B avec un par exemple une distribution par un agent ou via un présentoir et comparez les résultats !

#2 Déterminer une offre ou un message à véhiculer

Misez sur la simplicité ! Généralement, les prospects ne passent que quelques secondes devant un flyer : il est par conséquent conseillé de mettre en avant les informations principales et d’éviter les messages diffus et complexes. Plus le flyer est clair et concis, plus vous aurez de chances que les lecteurs comprennent instantanément votre offre et s’en souviennent.

#3 Mettre en place un plan de rédaction et soigner l’accroche

Conçu en quelques blocs de textes, le flyer sera plus facilement parcouru. Chaque bloc devra avoir une fonction précise : accroche, problème, solution, coordonnées… En outre, il existe des expressions toutes simples pour capter l’attention du prospect. Favorisez des adjectifs comme « facile », « rapide », « offre limitée », etc.

#4 Provoquer le désir d’achat chez le prospect

Le meilleur moyen de provoquer l’acte d’achat chez le lecteur, c’est de valoriser les bénéfices de son offre : une raison qui le pousserait à choisir cette offre et pas une autre. Autre astuce : proposez dans la mesure du possible une offre spéciale ou une remise pour ceux qui ont reçu votre tract publicitaire en le transformant par exemple en bon de réduction.

#5 Travailler la forme du message et des images

Pour espérer que le prospect s’intéresse sérieusement à votre flyer, il faut d’abord que la présentation soit séduisante. On dit que la forme n’est que le fond qui remonte à la surface. Une présentation professionnelle aura le mérite à la fois de valoriser le message à véhiculer mais aussi de ne pas entamer la crédibilité de votre entreprise. Pour ce faire, il faut jouer avec les couleurs, la taille des textes et les polices d’écriture. L’insertion d’images d’excellente qualité viendra valoriser un peu plus l’aspect esthétique de votre flyer. Mais attention à ne pas tomber dans l’utilisation abusive de petites images, cela pourrait justement produire l’effet contraire.

#6 Choisir le bon support

Papier, grammage, format… le support sera décisif pour la portée de votre message. Il s’agira d’être cohérent et de veiller à ne pas desservir le produit par un flyer peu professionnel. Un support bas de gamme pour un produit haut de gamme entamera sérieusement votre crédibilité. Quelle que soit votre cible, préférez toujours un papier avec une bonne tenue (115 g) et une impression réalisée par un professionnel certifié Imprim’vert, comme Flyerzone. Effet garanti !

#7 Bien prévoir votre budget

Enfin, il est impératif de bien déterminer votre budget avant de lancer votre projet de création de flyer ou autres supports de communication, car le coût global du projet peut rapidement être important et demander du temps et de l’énergie. Le choix d’un imprimeur en ligne permet de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix, tout en s’accordant sur des plafonds à ne pas dépasser.

Si vous souhaitez employer des produits imprimés pour votre campagne de communication, le tout sans vous ruiner, imprimez vos flyers avec Flyerzone !

 

Conseils pour la création de flyers pour :

> Association > Pizzeria > Boulangerie > Soirée > Coiffeur
> Auto-école > Agence de voyage      
 

 

Vous avez des questions ?

N'hésitez pas à contacter notre service client au 01 74 90 50 85 ou par email. 

Nous contacter