Créer un dépliant pour une association

En tant qu’association, la visibilité de vos actions est tout simplement vitale pour votre activité, à fortiori lorsqu’elle repose sur la participation des bénévoles. Une communication soignée vous aidera à enrôler de nouveaux membres et à maximiser la portée de vos actions. Il est important de bien concevoir son dépliant, puisqu’il sera le pilier de vos campagnes sur le terrain. Nos conseils pour réussir sa conception…

Quelques indications sur la forme

dépliant associationSi c’est le fond qui donnera toute sa qualité à votre dépliant, la forme permet de renforcer votre message. N’oubliez pas : la forme n’est que le fond qui remonte à la surface ! En effet, le choix de la finition qui s’adapte à votre message est tout simplement décisif. Optez pour du papier recyclé pour des tracts destinés à des actions ponctuelles. Cela réduira drastiquement le coût de réalisation et révélera votre préoccupation pour l’environnement. Toutefois, lorsqu’il s’agit de communiquer sur un événement important comme une journée portes ouvertes, un spectacle annuel, un appel aux dons ou une autre manifestation prévue plusieurs mois à l’avance, vous pourrez alors opter pour une conception plus soignée. Enfin, s’il s’agit de participer à un forum associatif pour présenter vos actions, vos objectifs, vos activités ou vos projets à venir, pensez à du papier cartonné ou avec pelliculage, voire même avec du vernis sélectif ou du gaufrage. Après tout, un beau dépliant rendra le contenu plus attrayant. Tout est une question d’arbitrage entre l’investissement et le retour sur investissement.

Faciliter la lecture du dépliant de votre association pour gagner en efficacité

Il est essentiel de concevoir le dépliant de votre association suivant une lecture logique et organisée. En effet, l’image de votre association ainsi que la compréhension de vos actions dépendent directement de la manière dont vous communiquez vos contenus. Ainsi, le dépliant, du fait de son organisation par volets, se prête bien à une configuration simple et méthodique. La première page (quand le dépliant est fermé) devra nécessairement faire mention du nom de votre association, d’un logo ou d’un visuel (dessin ou photographie), ainsi que de votre crédo associatif. En effet, plus votre première page sera sobre, plus le lecteur sera intéressé par le contenu à suivre. La sobriété s’impose également si votre objet est d’aider les démunis, les malades atteints d’une pathologie grave, etc.

La dernière page fera mention de toutes les informations nécessaires pour entrer en contact avec l’association (adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone, site internet, page Facebook, compte Twitter, plan d’accès…). Vous pourrez également placer un trombinoscope avec des photos des membres de l’association. Cela permettra d’humaniser votre structure.

Pour le corps du dépliant, commencez par une brève présentation de votre activité et de votre association : date de création, la volonté qui a lancé le projet, l’activité que vous proposez ainsi que vos objectifs à long terme. Soyez concis, mais pensez au confort de votre lecteur qui doit retrouver toutes les principales informations sans effort. Sur la deuxième page intérieure, abordez le sujet précis de votre dépliant.

imprimer dépliant associatifPensez également à alterner textes et visuels afin de faciliter la compréhension de votre message. Bien souvent, à vouloir trop en dire, on noie le message initial. Si votre thématique s’y prête, n’hésitez pas à accompagner votre message de quelques notes d’humour : c’est la grande tendance du moment. Dédramatiser est le meilleur moyen de susciter l’adhésion. Enfin, veillez à bien respecter la charte graphique de votre association et à vous inscrire dans la continuité des autres créations graphiques que vous avez déjà publiées. Dans le cadre d’un dépliant à caractère informatif, optez pour un document avec de nombreux plis pour permettre une meilleure répartition des informations. Réservez un bloc de texte à chaque message pour gagner en lisibilité.

 

 

Conseils pour la création de dépliants pour :

> Restaurant > Hôtel > Agence de voyage > Association  
         
 

 

Vous avez des questions ?

N'hésitez pas à contacter notre service client au 01 74 90 50 85 ou par email. 

Nous contacter