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A quoi faut-il faire attention lorsque l'on créé une affiche ?

**Qui n'a jamais eu de posters dans sa chambre ? C'est souvent vos idoles qui se retrouvaient accrochées au-dessus de votre lit. Mais l'affiche est aussi un outil de marketing qui ne doit pas manquer dans votre entreprise. Après tout, c'est un bon moyen d'atteindre de nombreuses personnes d'une manière simple et relativement bon marché. Mais que faut-il mettre sur une bonne affiche ? Nous vous donnons quelques conseils sur ce qu'il faut faire et ne pas faire, afin que vous puissiez vous aussi créer l'affiche parfaite !


Fournir une affiche dont l'objectif est clair

Quel est l'objectif d'une affiche ? C'est la question que vous devez vous poser en premier. Après tout, c'est le point de départ de la conception de votre affiche. Une affiche qui doit inciter à acheter quelque chose est très différente d'une affiche qui doit seulement informer. En fin de compte, veillez à ce que le message soit clair et sans ambiguïté. Qu'attend-on du lecteur ? Doit-il faire quelque chose ? Ou simplement aller quelque part ? Faites-le savoir clairement. Plus le message sera clair, plus votre affiche sera efficace.


Équilibre entre l'image et le texte

Une image ou une photo en dit plus que mille mots. Veillez donc à ne pas mettre trop de texte sur votre affiche. En effet, une affiche est souvent regardée et vue en passant. Un texte trop long n'incite donc pas immédiatement à regarder plus loin. Une image attrayante, par exemple au moyen d'une photo, le fait. Notre conseil : optez pour un titre clair + un éventuel sous-titre et laissez la place à une image ou une photo. Y a-t-il d'autres informations que vous devez absolument inclure dans votre design ? Ces informations peuvent être placées au bas de l'affiche. Si tout va bien, le reste de l'affiche attirera toute votre attention !


Choisir un bon design

Une affiche est, d'une manière générale, une feuille de papier assez grande. En travaillant avec un point focal clair, vous vous assurez que l'attention est concentrée sur un seul point. Vous évitez ainsi que l'attention soit divisée entre plusieurs points. La nature du point focal dépend principalement de la conception et de l'objectif de l'affiche. Il peut s'agir d'une image, d'un texte ou d'un titre.

En outre, la mise en page n'est pas sans importance. En général, l'œil se pose d'abord sur la partie supérieure des affiches. Cela vaut pour la plupart des documents imprimés, mais aussi pour les affiches numériques, par exemple. Placez donc vos informations ou images les plus importantes dans la partie supérieure pour atteindre le lecteur le plus efficacement possible.


Des espaces blancs sur votre affiche pour une meilleure lisibilité

Peu de choses se lisent de manière aussi désagréable que des textes trop rapprochés. Cela vaut non seulement pour les affiches, mais aussi pour tous les imprimés. On peut dire que ce qui rend un texte facile à lire, c'est ce qu'on n'imprime pas. Une bonne distance entre les lettres, les mots et certainement aussi les phrases rend l'ensemble plus calme. La lecture est donc agréable et naturelle et le lecteur n'a pas à faire trop d'efforts. Pour les titres et les sous-titres éventuels : moins, c'est mieux. Utilisez des phrases courtes et percutantes pour faire passer votre message de la meilleure façon possible.

Mais y a-t-il un texte qui doit être inclus dans votre projet, mais qui n'est pas le plus important à première vue ? Vous pouvez le placer en texte "simple" au bas de l'affiche. Cela ne se remarquera pas immédiatement.


Les couleurs se complètent

Vous voulez que votre affiche soit bien lue ? Bien sûr ! Dans ce cas, n'hésitez pas à utiliser le cercle chromatique pour obtenir des couleurs bien contrastées. Les textes, en particulier, ressortiront ainsi beaucoup mieux. L'exemple le plus connu de couleurs contrastées est le noir et le blanc, mais il existe bien sûr de nombreuses autres couleurs que vous pouvez parfaitement combiner entre elles.

Vous avez une identité d'entreprise ? Faites en sorte qu'elle soit clairement reflétée dans votre design. Le fait que toutes les communications adoptent le même style renforce la reconnaissance et la confiance. N'oubliez pas que l'affiche doit rester lisible. L'affiche se heurte-t-elle à votre style maison à certains endroits ? Trouvez une solution pour que le texte reste lisible.

Si l'affiche est destinée à être accrochée dans un endroit spécifique, vous pouvez également choisir de l'assortir à l'intérieur. Pensez par exemple à un magasin ou à une pièce particulière. Dans ce cas, vous pouvez facilement faire ressortir l'affiche encore plus. Toutefois, cela n'est utile que si les affiches ne sont pas utilisées de manière trop générale.


Outre le formatage du fichier d'impression, il existe d'autres conseils pour la création d'une affiche. Pensez au bon format, au matériel et à la finition. Tout pour que vous tiriez le meilleur parti de votre affiche.