calender 11-03-2024 time 3 minutes de temps de lecture

Comment nettoyer votre support en dibond ?

Le Dibond est un support rigide très populaire car il offre de nombreux avantages. Vous pouvez l'utiliser aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le matériau est ainsi régulièrement exposé à diverses influences extérieures. Résultat : de la poussière et de la saleté sur votre belle impression. Comment faire en sorte que votre dibond retrouve son aspect neuf ? Nous vous expliquerons comment nettoyer au mieux votre panneau dibond.


comment-nettoyer-votre-support-en-dibond


Comment nettoyer et entretenir votre panneau dibond ?

Bien sûr, personne ne veut d’une plaque de dibond sale. Heureusement, le dibond se nettoie facilement. Le Dibond, le plexiglas ou d’autres matériaux en feuilles peuvent être nettoyés et entretenus de la même manière.

1 – Utilisez un détergent doux

Il est possible de nettoyer un support en dibond tout simplement avec de l'eau tiède, mais vous pouvez aussi utiliser un produit de nettoyage. Il n'y a pas de différence entre un panneau dibond standard et un panneau dibond brossé, ceci s'applique à tous les types de dibond. Il est important d'utiliser un produit de nettoyage doux. Un agent trop agressif peut endommager l'impression ou la plaque, et ce serait dommage.

2 – Nettoyez votre support avec soin

Il est préférable d'utiliser un chiffon doux. Par exemple, un chiffon en microfibre ou un chiffon en tissu éponge. Vous pouvez utiliser ces chiffons une fois secs pour dépoussiérer les assiettes. Mais aussi légèrement humides pour nettoyer les plaques un peu plus en profondeur.

Astuce : Vous souhaitez nettoyer un support dibond brossé ? Utilisez un chiffon non pelucheux et suivez les rainures. Cela empêche les peluches ou les morceaux de tissu de rester dans le matériau.

3 – Mieux vaut prévenir que guérir

Nettoyez votre support régulièrement car garder le panneau propre vous prendra beaucoup moins de temps que d'attendre qu'il soit vraiment sale et de le nettoyer en profondeur.


Ce qu'il ne faut pas faire

Bien que le dibond soit extrêmement solide et robuste et puisse résister aux coups, il y a un certain nombre de choses à ne pas faire :

1 - Ne le passez pas au nettoyeur haute pression

Aussi tentant que cela puisse paraître, n’utilisez jamais le nettoyeur haute pression. La probabilité que vous pulvérisiez l'impression directement avec un seul jet est assez élevée. Donc pas vraiment recommandé. Si vous souhaitez faire quelque chose avec de l'eau courante, il est préférable d'utiliser un tuyau d'arrosage ordinaire. Celui-ci a un faisceau moins puissant, mais fonctionne plus que bien dans la plupart des cas.

2 - Brut ne signifie pas

Il est préférable d'éviter tout contact avec des matériaux agressifs, aussi bien les chiffons/éponges que les produits de nettoyage. Si vous le faites, il est possible que la plaque ou même l'impression soit endommagée. Il vaut mieux être prudent.


Qu’est-ce que le dibond ?

Mais qu’est-ce que le dibond au juste ? Le Dibond est un matériau composé de trois couches. La couche intermédiaire – le noyau – est constituée de plastique durci et constitue une base solide. Au-dessus de ce noyau se trouve une couche d’aluminium à l’avant et à l’arrière. Cette plaque peut être blanche, mais également en aluminium brossé ou doré. Dans l’ensemble, le dibond est l’un des matériaux de plaque d’impression les plus résistants.


Vous pourrez ainsi commencer à nettoyer et entretenir vos panneaux dibond. Qu'ils soient suspendus à l'intérieur ou à l'extérieur, et vous pouvez leur redonner leur aspect neuf en un rien de temps.