La création ou l’impression d’un dépliant d’agence de voyage ne doit pas être prise à la légère. Ce support de communication permet de donner un aperçu complet des offres promotionnelles et des forfaits touristiques proposés et constitue un outil incontournable pour susciter l’intérêt des voyageurs et l’envie d’en savoir plus sur vos offres. Il vise bien sûr à déclencher in fine l’acte de réservation. Que vous souhaitiez promouvoir un événement touristique, mettre en avant des voyages organisés, des circuits et des séjours de prestige ou tout simplement communiquer sur vos prestations de vente de billets de transport, de réservation de chambres d’hôtel ou de voitures, le dépliant de votre agence de voyage doit faire l’objet d’une vraie réflexion en amont, permettre une présentation valorisante de votre entreprise et des offres que vous proposez, marquer l’esprit de vos prospects et les faire réagir. Quel style adopter ? Quel format privilégier ? Comment réussir la conception et l’impression de votre dépliant ? Découvrez tous nos conseils pour créer un modèle percutant…
Le format et le visuel d’un dépliant d’agence de voyage
La conception graphique d’un dépliant d’agence de voyage dépendra principalement du nombre de faces dont vous aurez besoin. Ce support de communication existe sous plusieurs formats d’impression. Les plus courants sont le format A4 (210 mm x 297 mm) et le format A5 (148 mm x 210 mm). Si vous souhaitez créer un dépliant plus économique et moins coûteux, le mieux serait donc de prendre un format plus réduit comme le format A5, avec au choix : un pli pour un support à quatre faces, deux plis pour un support à six faces Pliez une feuille vierge si vous souhaitez voir à quoi ressemblera votre futur dépliant. Quant à l’identité visuelle de votre dépliant, il faudra respecter la charte graphique de votre agence de voyage. Utilisez donc les polices d’écriture et les couleurs de votre charte visuelle et gardez les mêmes logo et slogan. Pensez également à agencer les images et les textes correctement et à éviter les polices et couleurs exotiques. N’utilisez pas des couleurs non assorties et n’allez pas changer les couleurs de fond entre chaque face du dépliant. Cela se ressentira sur l’harmonie générale de votre support de communication. Privilégiez également des images en haute définition pour illustrer les prestations de votre agence de voyage. N’oubliez pas que l’aspect qualitatif est donné par le grammage. Pour un rendu de qualité, optez pour un papier 170 g couché mat ou brillant. Ce type de papier a l’avantage de rester fin et ne nécessite aucune finition supplémentaire.
Le contenu d’un dépliant d’agence de voyage
S’il existe des conseils pour créer un bon dépliant qui valent pour tous les secteurs, votre dépliant devra aussi répondre à des contraintes spécifiques. Il faut qu’il présente votre agence de voyage, ses activités et ses offres commerciales tout en offrant assez d’espace pour votre visuel et votre contenu textuel. Le coût est intéressant, inférieur à celui de la plaquette commerciale. Toutefois, il faut absolument résister à l’envie d’en dire trop sur votre activité. Il est plutôt judicieux de synthétiser vos atouts concurrentiels et de communiquer sur les informations jugées cruciales. Grâce aux échanges avec vos voyageurs et à votre expérience du terrain, vous êtes certainement apte à définir votre positionnement stratégique (quels voyageurs viennent vous voir ? Quels sont vos avantages face à la concurrence et quelles valeurs souhaitez-vous véhiculer ?). Quel que soit le design pour lequel vous aurez opté, le contenu doit être concis, lisible et les prospects et clients doivent pouvoir vous identifier au premier coup d’œil. L’emploi d’images mettant en valeur les destinations que vous proposez sera également crucial pour donner envie à votre cible de vous contacter.
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