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Le flyer et le street marketing

Le flyer et le street marketing : une histoire d’amour qui dure !

Dans le domaine du marketing, de nombreuses stratégies existent pour optimiser les ventes que l’on parle de service ou de produit. Le street marketing fait partie de ces techniques de vente. Traduit en français par le marketing de rue, cette technique est largement utilisée actuellement pour attirer les clients, créer une relation de proximité, mais aussi pour booster les ventes. Vous pouvez très bien trouver un emploi sur Hotesse Job pour travailler dans ce domaine. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur le street marketing.

Les principes de base du street marketing

street marketing flyer

Le marketing de rue est une technique d’animation commerciale très vue actuellement. Pratiqué depuis toujours, presque toutes les entreprises se l’ont approprié. Comme son nom l’indique, il se déroule dans la rue, près de son public cible. Chaque campagne est différente selon l’objectif de la société, sa cible et l’enjeu à gagner :

  • De faire connaître
  • Vendre plus
  • Attirer les prospects

Il peut passer par différents canaux à l’instar du partage de flyers dans la rue et le stand éphémère.

Les avantages du marketing de rue

Le marketing de rue présente de nombreux avantages pour les entreprises qui lancent ce type de campagne. Entre autres :

  • Son coût est moins élevé que les autres stratégies marketing comme les campagnes de publicité à la télévision.
  • En se rapprochant des cibles, on attire leur sympathie.
  • Personne ne refuse un petit échantillon ou un bon de réduction.
  • La campagne permet d’approcher directement les cibles et non vice-versa.
  • Elle rend le lancement de produit plus rapide et la marque se fait connaitre en un temps plus bref.

Les inconvénients de ce genre de marketing

Le marketing de rue a également ses limites. Parmi elles, on peut parler d’une approche souvent jugée parfois plus agressive. Choisir un message ou une manière inhabituelle de communiquer avec les gens peut parfois les « choquer ». Le marketing de rue est une opération courte et il donne un effet de passage également en général. Il est aussi souvent difficile de choisir un lieu pour les cibles difficiles à atteindre comme les cadres et les adolescents. Le principal risque avec ce genre de campagne c’est qu’il peut nuire à la réputation de la marque.

Les obligations légales pour effectuer du marketing de rue

Toute une législation encadre les opérations de street marketing. Il est important de les connaitre afin d’être en toute régularité vis-à-vis de la loi durant cette opération. Référez-vous aux textes de loi sur le colportage pour cette opération. La loi du 29 juillet 1881 exige une déclaration à la préfecture du département de la société pour le colportage professionnel. Le déclarant doit y mentionner son nom, prénom, adresse, âge et lieu de naissance ainsi que sa profession. Ce site donne plus de détails sur ce sujet.

street marketing Flyers

Sachez qu’il est strictement interdit de jeter tout simplement les prospectus ou les goodies sur les voies publiques. Vous pouvez lire le texte sur ce sujet dans l’ordonnance préfectorale du 15 septembre 1971. Il en va de même pour leur distribution ou leur dépôt délibérément dans un jardin public ou un quelconque endroit public. À Paris, il faut même ramasser les imprimés jetés par les cibles dans un rayon de 30 mètres du lieu de distribution.

Vous savez maintenant tout sur le marketing de rue et ses enjeux. Comme toutes autres stratégies marketing, il engendre surement des dépenses. De ce fait, il vaut mieux étudier toutes les possibilités et les probabilités avant de lancer cette campagne. Découvrez sur le site de Journaldunet des campagnes qui ont marqué le public.

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