menu
flyerzone
Home / Service clients / Developpement durable

Développement durable

Nous cherchons à minimiser notre impact environnemental car nous souhaitons continuer à imprimer vos projets pendant encore longtemps. C’est pourquoi nous travaillons dans le respect des personnes et de l’environnement. Nous mettons tous nos processus en place de manière à limiter autant que possible les conséquences pour notre environnement. Vous pouvez donc avoir l’esprit tranquille lorsque vous commandez vos impressions chez nous. Nous sommes ravis de vous parler ici de notre modèle d’entreprise éco-responsable en toute transparence !

dechets

Déchets

Comme vous pouvez le voir sur notre site Internet, nous proposons une large gamme de signalétique et d’imprimés. La production de ces beaux produits génère différents types de déchets. Sur cette page, nous vous expliquons comment nous traitons nos déchets.

Les flux de déchets

Les déchets générés dans notre imprimerie sont classés en quatre groupes : papier, aluminium, bois et déchets résiduels. Chaque jour, nous nous attachons à rendre ces flux de déchets circulaires, mais aussi à réduire les quantités de déchets que nous produisons.

 Papier

Landa

En 2020, nous avons commencé à utiliser notre presse nanographique Landa. Cette presse obtient d’excellents résultats au désencrage : selon un test indépendant, les imprimés de la presse Landa obtient 98 points sur 100 au désencrage.

Le défi dans le flux de déchets papier consiste à fournir la meilleure « qualité » possible de déchets de papier. Ces déchets de haute qualité peuvent être recyclés aussi efficacement que possible par les transformateurs. L’un des facteurs qui garantissent une qualité élevée est ce que l’on appelle le désencrage. Le désencrage est l’étape du recyclage qui élimine l’encre du papier. Il est souvent réalisé par flottation. Plus le papier fourni est désencré, plus le recyclage sera facile. Cela représente un défi pour l’ensemble de l’industrie graphique : l’impression et le papier ne sont pas (encore) triés par méthode d’impression ou degré de désencrage possible.

landa

 Aluminium

Nos plaques d’impression se composent de six couches, la couche de base étant en aluminium. Dans notre atelier de production, nous éliminons environ 100 Tonnes de tôles d’aluminium chaque année. Le sous-traitant emmène les tôles à l’usine où l’aluminium est recyclé. Le recyclage de l’aluminium permet d’économiser beaucoup d’énergie. En effet, il ne nécessite que 5 % de l’énergie nécessaire pour extraire l’aluminium du minerai de bauxite.

L’impression offset est réalisée sur nos deux presses d’impression Komori. Nous imprimons de grandes séries de cartes de visite, de dépliants et de brochures sur ces presses. Les presses à imprimer se composent chacune de huit tours. Chaque tour imprime une couleur. Chacune contient donc l’une des quatre couleurs d’impression CMJN (cyan, magenta, jaune et noir). Chaque couleur est dans deux tours : on peut donc imprimer recto-verso en une seule fois. Pour chaque formulaire d’impression ou travail d’impression, les tours doivent recevoir des informations sur la couleur de l’encre à appliquer et à quel endroit. Des plaques sont utilisées pour transmettre ces informations. Ces plaques sont traitées selon le procédé CtP (Computer-to-Plate). Chaque couleur d’impression doit avoir sa propre plaque.

ctp

 Bois

Le bois est le troisième flux de déchets dans notre imprimerie. Les déchets de bois proviennent principalement des palettes sur lesquelles nos matériaux et marchandises sont livrés. Nous distinguons deux types de palettes : les europalettes et les non-europalettes.

Europalettes

Les europalettes constituent la première catégorie. Ces palettes respectent des dimensions standardisées et les spécifications de l’Association européenne des palettes. Elles portent la marque EPAL. Les europalettes tournent selon un système d’échange. Les fournisseurs qui effectuent une livraison sur des europalettes les échangent contre des europalettes vides dans notre entrepôt. Ainsi, les europalettes sont réutilisées encore et encore.

Autres palettes

Toutes les marchandises et tous les matériaux ne sont pas livrés sur des europalettes. Souvent, ces palettes qui ne répondent pas à la norme euro ne sont pas réutilisables. Afin de ne pas perdre le bois de ces palettes, nous collaborons avec le centre de jour PIT59. Cette organisation emploie des personnes atteintes de lésions cérébrales acquises (LCA). PIT59 récupère gratuitement ces palettes et les recycle pour en faire de superbes produits.

palettes

 Déchets résiduels

Notre production génère aussi des déchets dits résiduels. Les transformateurs de déchets ne peuvent pas recycler efficacement ces déchets résiduels. Nos déchets résiduels sont constitués, notamment, des divers matériaux des bannières et plaques que nous imprimons. Heureusement, seuls 5 % de tous les déchets que nous produisons sont des déchets résiduels. Chaque jour, nous cherchons des moyens de faire baisser encore ce pourcentage.

Déchets résiduels

Réduire les déchets

Nous réduisons les déchets de deux manières. Tout d'abord, regardons le processus de production : que pouvons-nous faire pour produire le moins de déchets possible ? Le regroupement des travaux d’impression est l’une des réponses à cette préoccupation. Nous regroupons autant de commandes d’impression que possible pour l’impression offset, par exemple. Un logiciel intelligent répartit ces travaux de manière optimale sur une même feuille d’impression. De cette façon, nous économisons beaucoup de papier ! Cette impression collective ne se limite pas aux seuls produits papier. Nous procédons de même pour les bannières grands formats.

Un deuxième moyen de réduire significativement les déchets consiste à emballer intelligemment les commandes. Depuis 2020, nous utilisons une machine d’emballage Kern entièrement automatique. Avec cette machine, les commandes sont emballées dans une boîte sur mesure. Cet emballage sur mesure réduit considérablement les déchets cartons. De plus, nous n'avons pas besoin d'utiliser de matériau de remplissage ni de faire voyager de l’air inutilement. Nous estimons qu’en 2021, nous avons utilisé 63,5 kilomètres de sacs gonflables en plastique en moins.

energie

La consommation d’énergie

Flyerzone ne s’arrête jamais. Nous nous sommes beaucoup développés ces dernières années et nous continuons de croître. Cette croissance s’accompagne inévitablement d’une consommation d’énergie accrue. Nous menons une politique énergétique active, basée sur des inventaires et évaluations des risques (IER) menés régulièrement selon des critères spécifiques à notre secteur. Sur cette page, nous vous expliquons nos pratiques de responsabilité énergétique.

Énergie verte

Au printemps 2021, près de 6 000 panneaux solaires ont été installés sur notre toit. Avec ces panneaux solaires, nous produisons 33% de l’énergie dont nous avons besoin. Pour le reste, nous nous procurons de l’énergie éolienne européenne.

Économiser l’énergie

En plus d’utiliser de l’énergie verte et de suivre de près notre consommation d’énergie, nous prenons de nombreuses mesures pour consommer le moins d’énergie possible. Nous abordons ces mesures en fonction de trois thèmes : refroidissement et chauffage, chaleur résiduelle et éclairage.

 Refroidissement et chauffage

En 2020, nous avons a connu une croissance importante : nous avons commencé à profiter de l'extension de notre hall de production. Une installation complète de climatisation a été réalisée pour ce nouveau bâtiment. Elle sert principalement au chauffage, mais peut également fournir un refroidissement (dans une mesure limitée). Configurée et commandée au moyen d’un logiciel, cette installation évide de refroidir, chauffer et ventiler inutilement.

 Chaleur résiduelle

Dans notre hall de production, beaucoup de machines et d'installations génèrent de la chaleur. Nous utilisons cette chaleur résiduelle autant que possible afin de chauffer nos locaux.

 Éclairage LED automatique

Presque toute notre imprimerie est équipée d’un éclairage LED commandé par des capteurs. Grâce aux capteurs, seuls les espaces de travail et les services effectivement occupés sont éclairés.

Produits chimiques

Produits chimiques

Pour réaliser vos impressions, nous utilisons plus de 100 types de machine et encore plus d’encre, de détergents, de matériaux et d’autres substances. Notre coordinateur santé, sécurité et environnement (SSE) s’attelle à améliorer continuellement la sécurité de nos collaborateurs et à réduire des risques pour l’environnement. Sur cette page, nous allons vous en dire plus sur nos procédures de sécurité au travail.

Travailler en toute sécurité

Dans notre imprimerie, des produits chimiques sont utilisés pour divers processus. Les produits chimiques sont des substances (liquides) qui peuvent être corrosives, irritantes, et nocives pour l’environnement ou pour la santé à long terme. Disposant de toutes les informations liées à la sécurité, notre coordinateur SSE peut envisager tous les dangers potentiels de ces substances. Il fournit toutes les informations nécessaires aux collègues qui travaillent avec des substances dangereuses.

Le simple fait de stocker des substances chimiques peut comporter et engendrer des risques. Pour minimiser ces risques, nous utilisons les mesures suivantes :

  • Seul le stock nécessaire pour une journée est conservé sur le lieu de travail.
  • Tous les produits chimiques en réserve sont stockés dans une installation conforme à la directive PGS 15 sur le stockage des matières dangereuses.
  • Autant que possible, nous évitons l’exposition aux produits chimiques à la source.
  • Nos secouristes industriels peuvent prendre les mesures de premiers secours en cas d’exposition à des produits chimiques.
  • Nos collaborateurs qui travaillent avec des produits chimiques utilisent un équipement de protection individuelle. Ils portent notamment des tabliers, des lunettes de sécurité et des gants résistants aux produits chimiques.

Travailler en toute sécurité

achats

Achats

Chez Flyerzone, nous ne nous contentons pas de gérer notre entreprise et notre production de manière durable. Nous nous procurons aussi nos matières premières aussi durablement que possible. Pour veiller au respect de notre politique de développement durable, nous avons conclu des accords avec les acheteurs et les fournisseurs. Ils s’appliquent non seulement à l’achat de matériaux, mais également à la collaboration avec nos fournisseurs de services techniques.

Prenons l’exemple typique de l’achat de papier, l’un des matériaux les plus couramment utilisés dans notre imprimerie. Nous choisissons les types de papier que nous nous procurons en fonction de deux facteurs importants. Tout d’abord, nous vérifions que le papier est certifié FSC et/ou PEFC. Ensuite, nous examinons les émissions de CO2 du fournisseur de ce nouveau type de papier. Pour cela, comparons les émissions de CO2 en kg d’équivalent CO2 par tonne de papier.

Vous souhaitez en savoir plus sur les certifications FSC et PEFC ? Vous trouverez plus d’information et nos certificats officiels ci-dessous.

En savoir plus sur nos certifications FSC et PEFC.

Personnel et travail

Personnel

Chez Flyerzone, nous avons bien compris que nos collaborateurs sont essentiels à l’entreprise. Nous pensons qu’il est important que chacun de nos collaborateurs soit en sécurité, en bonne santé et satisfait au travail. Sur cette page, vous pouvez découvrir nos engagements pour le bien-être de nos collègues !

Bien-être

Selon diverses études, les trois facteurs suivants contribuent au bonheur des employés :

  • les opportunités de formation et de développement
  • la reconnaissance du travail accompli (matériellement et financièrement)
  • les bonnes relations avec les collègues et le supérieur
 Opportunités de formation et de développement

Formations théoriques et pratiques

Flyerzone offre à ses collaborateurs de nombreuses opportunités d’évolution. Ils ont la possibilité d’évoluer en interne, au même poste ou dans une nouvelle fonction. Ainsi, beaucoup de nos nouvelles offres d’emploi sont publiées uniquement en interne. C’est le cas par exemple pour la fonction de Chef de l'équipe de production. Nous voulons ainsi créer une culture organisationnelle dans laquelle l’évolution de carrière est possible, mais pas obligatoire.

Nous attachons une grande importance à nos collaborateurs. Ils sont au cœur de notre activité d’impression. Nous sommes donc convaincus qu’ils savent exactement ce qui ne va pas et ce qui peut être amélioré. Mais aussi comment nous pouvons réaliser ces améliorations. C’est pourquoi notre organisation est basée sur le principe Lean/Six Sigma.

En 2021, nous avons commencé à former nos collaborateurs en collaboration avec la société Lean Six Sigma. Nous avons pour objectif de mettre toute l’entreprise en mouvement grâce aux différentes formations.

Nous ne proposons pas seulement des formations Lean. Nous coopérons également avec le centre de formation spécifique à notre secteur pour former nos imprimeurs offset. Cette formation conçue sur mesure est adaptée aux connaissances et compétences individuelles de nos imprimeurs offset.

 Reconnaissance du travail accompli

Récompenses

Nous pensons qu’il est important de récompenser équitablement nos collaborateurs. C’est pourquoi nous suivons la convention collective des imprimeries de labeur et industries graphiques. Comme les fonctions et leur classification par cette convention collective de travail visent principalement les entreprises traditionnelles graphiques (hors ligne), nous constatons qu’il est difficile de bien classer nos employés selon la convention collective de travail. Nous avons donc rejoint un groupe de travail. Nous contribuons ainsi à la mise à jour des fonctions et descriptions de poste.

 Bonnes relations avec les collègues et le supérieur

Attitude directe et pragmatique

Il règne une culture d’entreprise informelle dans toute notre organisation. Cette culture d’entreprise crée une ambiance de travail agréable où travail acharné et convivialité vont de pair.

Sécurité

Un coordinateur SSE (Santé, Sécurité et Environnement) a pour mission de créer l’environnement de travail le plus sûr possible. Le coordinateur SSE s’assure de la mise en place et de l’application des différentes mesures relatives à la sécurité au travail. En termes de mesures, on distingue deux types : une mesure source et une mesure collective. Nous envisageons en premier lieu la possibilité d’appliquer une mesure à la source. Ainsi, nous supprimons la cause d’un éventuel accident. Si ce n’est pas possible, nous appliquons une mesure collective. Comme exemple de mesure collective, citons l’installation de capots de sécurité sur nos machines. Ainsi, le danger est écarté ou limité pour toute personne susceptible d’entrer en contact avec la machine.

Pour protéger nos collaborateurs, nous ne nous contentons pas des mesures ci-dessus. Nous fournissons tous les équipements de protection individuelle nécessaires, tels que :

  • chaussures de sécurité
  • gants de sécurité
  • lunettes de sécurité
  • protection auditive

Nous sommes conscients que des accidents peuvent survenir dans toutes les installations de Flyerzone. Des secouristes industriels ont été formés dans toutes les sections de l’entreprise. Chaque année, ils suivent un cours de rafraîchissement afin de maintenir à jour leurs connaissances et leurs compétences. De plus, nous testons chaque année le bon fonctionnement de notre plan d’urgence en nous livrant à un exercice d’évacuation. La date et l’heure de cet exercice sont aléatoires.

Reconnaissance du travail accompli

accountcontact
cart