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Comment réussir un dépliant d'école

Comme son nom l’indique, un dépliant peut se « déplier » de plusieurs façons et chaque type de plis comprend ses propres contraintes techniques. Ce document commercial ou publicitaire à plusieurs volets vise à transmettre un message clair et précis et à présenter les grandes lignes d’un sujet, en soulevant l’intérêt et la curiosité. Un dépliant pour école sera utilisé pour promouvoir l’image d’un établissement scolaire auprès des élèves et de leurs parents.

Les points clés pour réaliser le dépliant d’une école

Le dépliant d’une école a pour objectif de mettre en valeur un établissement d’enseignement primaire, secondaire ou supérieur. S’il existe des bonnes pratiques pour créer des dépliants qui valent pour tous les secteurs, l’éducation a ses spécificités et cela a un impact sur la façon dont vous réaliserez votre support.

La cible étant très exigeante (élèves et parents d’élèves), il est indispensable d’opter pour une mise en page bien ordonnée et un design élégant et attrayant. Ce support doit également comporter des illustrations pour le rendre agréable à regarder et à lire. Le visuel y joue un rôle primordial. Pour optimiser votre communication, privilégiez un format ouvert qui tient compte du pliage : l’ordre du contenu ne sera pas le même quand le dépliant sera fermé. Pour mettre en avant l’offre de formation, la qualité de l’enseignement, du corps enseignant, des locaux, etc., le design et le contenu doivent être réalisés d’une manière professionnelle. Le contenu du dépliant pour école doit être défini avant de choisir son format (2 volets, 3 volets, format A4 ou autre). Le choix du format ne doit bien évidemment pas être fortuit. Il doit servir le contenu et s’adapter à ses spécificités.

Regrouper et hiérarchiser l’information

La 1re de couverture revêt un intérêt particulier et doit être accrocheuse pour inciter l’élève ou ses parents à ouvrir le dépliant de l’école. Le sujet doit être mis en exergue de manière à ce qu’il soit visible du premier coup d’œil. Le destinataire doit être en mesure de savoir de quoi il s’agit dès la prise en main et la lecture du titre. Si votre école est spécialisée, cela doit se voir tout de suite pour que vos prospects sachent immédiatement que votre établissement leur correspond. Sans cela, rien ne vous distinguera des dépliants des autres écoles.

Regrouper les informations par thème est le meilleur moyen d’éviter les répétitions. La hiérarchisation de l’information permet en outre un balayage plus rapide des pages, ce qui permet de mieux retenir l’attention du prospect. Une information désordonnée va perturber le destinataire et l’empêchera d’aller jusqu’au bout de sa lecture. Une utilisation optimisée de l’espace est donc indispensable, mais ceci ne doit pas se faire au détriment de la lisibilité. Un dépliant surchargé avec un grand nombre de paragraphes, d’images et de chiffres ne remplira pas ses objectifs. Le prospect s’en lassera rapidement et passera à autre chose. Enfin, n’hésitez pas à exploiter les codes propres au secteur de l’enseignement et mettez en avant vos points forts, ceux qui prouvent la réussite de vos élèves (taux de réussite aux examen, etc.).

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