Si vous envisagez de vous lancer dans une campagne de communication papier, c’est une question que vous vous êtes certainement déjà posée : quel format de flyer choisir ? Flyerzone va vous aider dans votre choix à travers ce guide des formats.
Votre flyer doit susciter l’envie d’être récupéré et lu par votre clientèle et vos prospects en quelques secondes. Si le message à faire passer et le design sont des parties essentielles dans la création, il existe une autre composante qu’il convient de ne pas négliger dans le processus de création de votre flyer : le choix du format.
De nombreuses variables peuvent être prises en compte dans ce choix du format du flyer comme vos objectifs en matière de communication ou encore votre budget. Le choix du format aura un impact sur la façon dont est perçu votre produit ou service au travers de votre flyer et a de grandes chances d’influencer les clients dans leur décision de s’attarder ou non sur votre création.
Voici les formats les plus couramment utilisés selon l’objectif de votre flyer :
Idéal pour un flyer de petite taille, les dimensions d’un format A8 sont de 5,2 cm x 7,4 cm. Ils sont souvent utilisés pour promouvoir une offre ponctuelle ou pour distribuer une promotion aux clients qui ont visité votre point de vente ou ont fait appel à votre service.
En raison de sa taille réduite, le type de message doit être court, direct et concis.
Idéal pour un flyer de petite taille, les dimensions d’un format A7 sont de 7,4 cm x 10,5 cm. Ils sont souvent utilisés pour promouvoir une offre ponctuelle ou pour distribuer une promotion aux clients qui ont visité votre point de vente ou ont fait appel à votre service.
En raison de sa taille réduite, le type de message doit être court, direct et concis. Nous avons également ce format en version A7 Long. La taille de celui-ci est de 5,2 x 14,8 cm.
C’est l’un des formats les plus populaires. Les dimensions du format A6 sont de 10,5 cm x 14,8 cm soit environ la taille d’une carte postale. Son utilisation est assez similaire au format A6, à la différence près que vous pouvez développer un peu plus votre message et votre offre. Petit et léger, ce flyer convient aussi à la promotion d’évènements.
C’est une bonne façon d’encourager le client à acheter des produits en plus. Nous avons également ce format en version A6 Long. La taille de celui-ci est de 7,4 x 21 cm.
Le prochain format est tout aussi populaire. De par ses dimensions 14,8 cm x 21,0 cm, il vous laisse la possibilité d’expliquer plus en détail votre message. Le format A5 est reconnu comme un moyen efficace de transmettre votre offre à vos clients. Généralement il s’agit d’un flyer recto/verso pour développer largement votre message. Il est souvent utilisé dans des points de vente, des salons, des foires ou encore le porte-à-porte. Si vous prévoyez une campagne de ce type, le format A5 est fait pour vous.
Nous avons également ce format en version A5 Long. La taille de celui-ci est de 10,5 x 29,7 cm.
Le format A4 est souvent la taille maximum utilisée par les entreprises pour la simple et bonne raison que sa taille est moins adaptée à l’usage d’un flyer. En effet, l’un des intérêts du flyer pour vos clients réside dans la facilité avec laquelle il peut s’en saisir et le ranger rapidement dans sa poche ou dans son sac. Cependant, les dimensions du format A4 (21,0 cm x 29,7 cm) sont un terreau propice pour laisser libre cours à votre créativité et aller vraiment dans le détail de votre offre. Si vous avez un produit ou un service vraiment spécifique, utilisez le format A4 pour mettre en évidence les nombreux avantages et bénéfices que vos clients peuvent retirer de son utilisation. Vous pouvez aussi utiliser ce format à des fins de promotion de votre vitrine.
Nous avons également ce format en version A4 Long. La taille de celui-ci est de 14,8 x 42 cm.
Deux fois plus grand que le format A4, le flyer au format A3 (DIN long 9,8 x 21 cm) est plutot livré plié pour être utilisé comme un dépliant.
Avec de telles dimensions, il est moins efficace dans son rôle de flyer, mais il n’en demeure pas moins pertinent dans les mêmes situations que le format A4.
Très populaires, les dimensions de ce type de flyer au format ⅓ de A4 (9,8 cm x 21,0 cm) sont souvent choisies dans deux cas de figure :
Ce format permet de vous démarquer par rapport aux autres formats de flyer. Il existe en plusieurs dimensions :
De la même façon que le format ⅓ A4, ce type de flyers est utilisé pour des campagnes de promotions ponctuelles ou de marketing par courrier. La forme et la taille permettent à votre flyer de ressortir parmi les autres courriers classiques.
Imprimer votre flyer carré : Flyer S - Flyer M - Flyer L
Ce format permet de vous démarquer par rapport aux autres formats de flyer. Il existe en plusieurs dimensions :
De la même façon que le format A5, ce type de flyer est utilisé pour des campagnes de promotions ponctuelles ou de marketing par courrier. La forme et la taille permettent à votre flyer de ressortir parmi les autres prospectus classiques.
Imprimer vos flyers ronds et ovales
Le format de votre flyer n’est donc pas anodin et aura une incidence sur le succès de votre campagne. Pensez à vous poser les bonnes questions dès le début de la création de vos flyers pour accroître l’impact de votre communication sur vos clients et vos prospects. Flyerzone vous aide dans votre démarche. Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.
Vous avez une question sur :
Ou sur Flyerzone en général ? Veuillez nous contacter en remplissant le formulaire de contact, les jours ouvrés, vous recevrez toujours une réponse dans les 24 heures.