Pour votre campagne de communication, vous voulez vous appuyer sur les dépliants. Cependant, une question se pose certainement : quel format choisir pour ces dépliants ? Ce n’est pas un choix à laisser au hasard, car votre choix déterminera la façon dont il sera perçu et donc conditionne le succès du message que vous voulez transmettre. Flyerzone, imprimerie en ligne, vous propose un tour d’horizon de la question !
Afin d’assurer que l’impact de votre dépliant soit maximal et corresponde à vos attentes, il est crucial de choisir le format le plus adapté.
Par exemple, un petit dépliant est plutôt discret et pratique à transporter, mais il sera moins marquant ou transmettra moins une idée d’importance qu’un format plus imposant… mais bien moins commode à emporter avec soi ! Faire trop grand peut aussi être motivé par l’envie de mettre beaucoup de texte ou d’images. Hors, il est préférable de limiter vos informations au minimum pour que votre support de communication soit le plus efficace possible.
Veillez également à ce que le format du dépliant corresponde à l’image de votre marque. Par exemple, si vous êtes une entreprise de luxe, opter pour de grandes dimensions (ainsi que des finitions comme un pelliculage et un papier de haute qualité) permettra mieux d’évoquer une idée haut de gamme.
Enfin, le format, c’est aussi la façon dont ce support de communication se déplie. Il existe de très nombreuses options : un seul pli, trois volets, quatre volets, en accordéon, en portefeuille, pli fenêtre… C’est aussi un facteur à prendre bien en compte : un dépliant à consulter tranquillement chez soi peut se permettre d’être assez long. En revanche, un dépliant qui doit être utilisé à l’extérieur (pour la visite d’un parc, d’un musée, etc.) devrait être de taille minimale lorsqu’il est déplié, sous peine d’être pénible à consulter.
Il existe de très nombreux formats pour votre dépliant, notamment de la série A.
Chaque format a ses propres usages, mais rien ne vous empêche d’innover et de présenter des informations dans un format inhabituel, pour vous démarquer et rester dans les esprits des personnes qui consulteront votre dépliant. Il est à noter qu’avec Flyerzone vous pourrez aussi opter pour des formats A plus allongés.
Vous aurez aussi la possibilité de réaliser un dépliant carré. C’est un format moins attendu et donc un choix intéressant pour faire preuve de créativité et se distinguer. C’est notamment un bon choix pour le secteur artistique.
Vous voulez choisir un format personnalisé pour mettre en place une campagne de communication originale ? C’est également possible !
Vous avez donc un grand nombre de formats pour votre dépliant. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons d’étudier les facteurs qui vous permettront de prendre une décision.
Avant tout : soyez certain de votre objectif. Comme vu précédemment, chaque format s’adapte plus ou moins à certains usages. Pour présenter de nombreux produits, un A4 ou un A3 avec de nombreux volets peut être approprié. En revanche, pour une offre spéciale limitée dans le temps, un petit format avec un seul pli sera certainement suffisant.
Votre cible est aussi à prendre en compte. Dans un contexte professionnel, pour des lecteurs dont vous savez qu’ils attendent des informations détaillées et précises, un grand format est bien entendu préférable. Alors que pour une distribution rapide auprès d’une cible qui n’y prêtera qu’une courte attention, un format compact sera plus adapté.
Ce choix aura aussi un impact sur le budget de votre campagne. Si vous créez un support de grande taille avec de nombreux volets, il est évident que le prix sera plus élevé. L’important est de trouver un compromis entre le coût de la campagne et l’atteinte de votre objectif.
Les dépliants sont un outil de communication très polyvalent, n’hésitez pas à expérimenter, à tester des formats et des utilisations pour voir ce qui fonctionne le mieux !
Vous avez décidé quel format de dépliant est le plus adapté à votre objectif ? Que vous imprimiez un dépliant touristique, pour une assurance, pour un restaurant ou encore une agence immobilière, il est temps de l’imprimer... Alors il est vraiment temps de l’imprimer ! Flyerzone vous propose ses services. Nous sommes une imprimerie en ligne qui propose de très nombreux formats, mais aussi des options très qualitatives pour réaliser un produit personnalisé. Choisissez aussi le type et le nombre de plis, le grammage du papier, ainsi qu’un pelliculage. Notre service client reste à votre disposition pour toute question et notre guide d'impression est là pour vous aider. Imprimez vos dépliants !